La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

BILLETS DE PHILIPPE MOUY

Sur RCF Isère le lundi matin à 11h

« Désolé,c’est complet »

Posté le 15/01/2018

Une personne cherche à entrer discrètement dans une salle de concert archi-comble. L’hôtesse, quelque peu surmenée, la reçoit sèchement : « Désolé, c’est complet. Il fallait arriver plus tôt ! » Sans insister, notre témoin anonyme rentre sereinement à son domicile. Le concert est annulé. La personne éconduite était… le musicien du soir.

Lire la suite »

« D’une pièce rapiécée à l’autre »

Posté le 08/01/2018

Lendemain de l’Épiphanie, les sapins de Noël sont partis à la poubelle, mais nos yeux brillent encore des lumières reçues ; nos estomacs refusent pour un temps les chocolats, mais nos cœurs savourent encore la douceur des fêtes ; nos visages reflètent des fatigues et nos traits sont tirés, mais les bonnes veillées passées avec des êtres chers nous imprègnent encore ; nos porte-monnaie sont un peu vides, mais des souvenirs pleins de tendresse nous habitent.

Lire la suite »

Noël, notre rêve ?

Posté le 18/12/2017

Noël, c’est quoi pour vous ? L’accomplissement de votre rêve ou je ne sais plus ? Prenons un peu de recul.

Depuis l’aube de l’humanité et de multiples manières, Dieu a ouvert des brèches, laissant filtrer quelques traits de son visage. A travers des événements et des hommes, il a livré quelques images de lui. La figure d’Abraham, le père des croyants, continue de rapprocher les trois grandes religions monothéistes. Moïse, qui n’a vu Dieu « que de dos », incarne toujours la foi en un Dieu libérateur dans le cœur de multiples êtres humains. Sans compter tous les prophètes d’hier et d’aujourd’hui, qui osent parler au nom de Dieu pour nous rappeler que le pouvoir est un service et non un instrument de domination.

Lire la suite »

Le souffle de Johnny

Posté le 11/12/2017

Du souffle, il en avait à nous en couper le souffle.

Un souffle capable de gonfler la voile des grands vaisseaux de l’Alhambra, du Zénith, du stade de France, offrant à toute l’embarcation de danser sur les vagues du rock’n’roll ou du blues et de nous faire glisser jusqu’aux confins de la nuit.

Lire la suite »

Attendre : du temps perdu ?

Posté le 04/12/2017

Voici le temps de l’Avent. Pas « l’avant-scène », mais « l’avent-Noël ». Quatre semaines encore à attendre ? Non, quatre semaines pour se préparer. Parce que seule l’attente réveille l’attention, donnant parfois accès à ce que l’on ne cherchait pas, et seule l’attention est capable d’aimer.

Lire la suite »

Talanoa

Posté le 27/11/2017

Un mot qui chante à nos oreilles ! Cela ne vous dit rien ? Il vient du Grand Sud, des iles Fidji du Pacifique. Là-bas, on « raconte librement » (c’est le sens de ce mot) ce que l’on pense, on argumente et on écoute pour entrer en dialogue. N’est-ce pas un bon moyen pour assouplir nos points de vue et revisiter nos idées en les confrontant à celles des autres ? Bien sûr, pour cela, il faut faire preuve d’authenticité, de sincérité et de respect mutuel. Cette pratique, déclarent les Fidjiens, permet de découvrir des points communs et même d’établir une communion spirituelle autour d’un sens partagé.

Lire la suite »

Tout balayer

Posté le 20/11/2017

« La feuille d’automne emportée par le vent, en ronde monotone tombe en tourbillonnant ». Que de belles couleurs d’automne dans nos rues et sur les flancs des montagnes en ce mois de novembre : des tons roux qui rivalisent avec le brun ou le mordoré pour le bonheur de notre regard. Le camaïeu de jaune et de rouge en arriverait presque à ringardiser l’été et ses herbes séchées. Sentant l’hiver approcher, pourquoi les feuilles se parent-elles de si beaux atours ? La chlorophylle a disparu et je viens d’apprendre que la couleur rouge n’est pas seulement belle à regarder, elle est aussi un moyen de défense contre les insectes. Albert Camus a un bon mot pour le dire : « L’automne est un deuxième printemps, où chaque feuille est une fleur ».

Lire la suite »

« News Papers »

Posté le 13/11/2017

L’individu moderne est une personne informée. Chaque jour, son journal lui offre le monde noir sur blanc. Mieux encore, à chaque instant, en un clic, l’événement, qui survient à l’autre bout du monde, éclate sur son petit écran. Et toute l’année, réseaux sociaux, radio et télévision se décarcassent pour qu’il ne reste jamais plus d’une heure à ignorer ce qui se passe sur la planète.

Lire la suite »

Liberté surveillée

Posté le 06/11/2017

Les lois antiterroristes, que le Parlement vient de voter, font entrer certaines dispositions de l’état d’urgence dans le droit commun. Serait-ce un pas de plus vers la restriction des libertés ? La peur et le désir de sécurité nous pousseraient-ils à la résignation ? D’aucuns s’insurgent contre ces dérives sécuritaires et refusent d’être gouvernés par la peur, tandis que la masse des Français consentirait donc à cet assujettissement.

Lire la suite »

Brumes d’automne

Posté le 30/10/2017

Nous venons de changer d’heure, signe du déclin du jour. Avec la chute des feuilles, nous entrons un peu plus dans l’automne. En ce mois de novembre, chacun va être poussé vers plus d’intériorité et invité à prendre le chemin du souvenir en portant un regard vers nos défunts.

Lire la suite »