La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

BILLETS DE PHILIPPE MOUY

Sur RCF Isère le lundi matin à 11h

C’est fort un regard

Posté le 18/06/2018

Cette semaine, nous entrons dans l’été. En chinois, le mot « été » se traduit par « le soleil s’arrête ». Alors que l’hiver est un arrêt glacé, un retour sur soi dans la solitude, l’été est un arrêt en haut, près du ciel. C’est la saison du cœur, de l’ouverture, où le soleil pose sur nous ses rayons lumineux. On touche du doigt quelque chose de l’esprit pour accueillir plus vaste que soi-même, comme la rose s’ouvre pour rien.

Lire la suite »

Tous jardiniers du monde !

Posté le 11/06/2018

En ce mois de juin, quelle activité fébrile dans les jardins ! Joie pour ceux qui peuvent s’offrir ce travail. « Etre jardinier, c’est être comme le Bon Dieu, c’est donner vie et beauté avec de la terre, de l’eau et des graines » dit si joliment Jean Chalon.

Lire la suite »

Des oiseaux rares ?

Posté le 04/06/2018

Le matin, pourquoi nous n’entendons plus beaucoup le gazouillis des oiseaux ? Où sont-ils passés ? Comment vivre ce printemps sans leur voix ?

Le 18 mai, lors d’un déplacement dans le Parc national des Calanques, Nicolas Hulot a « sonné le tocsin » en lançant un plan d’action contre l’érosion de la diversité du vivant. L’homme est devenu « une arme de destruction massive » a-t-il déclaré en appelant à une « mobilisation générale ». Et il ajoutait : « L’heure de vérité est arrivée. Chacun doit prendre sa part de responsabilité ».

Lire la suite »

Vieillir : un naufrage ?

Posté le 28/05/2018

Autour de nous, combien de vieux dynamiques, infatigables, insatiables, qui nous époustouflent. On ne peut plus les enfermer dans une case. Bientôt ils représenteront un tiers de la population. Qu’on le veuille ou non, le vieux est l’avenir de l’homme !

Lire la suite »

« L’héritage impossible »

Posté le 14/05/2018

Mai, nous y sommes. La sève monte dans les jeunes pousses. Depuis longtemps les jonquilles embellissent les prairies. Les grappes de bourgeons promettent de belles fleurs… « En mai, fais ce qu’il te plait ! » Voici donc le temps de nommer nos désirs, de définir et de faire mûrir des projets.

Lire la suite »

« L’asile en danger »

Posté le 07/05/2018

Comment imaginer qu’on ait pu créer en France une loi pour « délit de solidarité » ? Voilà l’état d’esprit de notre pays : on peut être conduit devant les tribunaux pour avoir porté secours à personne en danger. Bien sûr, on nous explique que cette loi visait à lutter contre les filières de passeurs qui font commerce de la misère. Il n’empêche, plusieurs personnes ont déjà été condamnées à de la prison avec sursis après avoir porté assistance à des migrants de façon désintéressée. Fort heureusement, un amendement vient de dépénaliser ce fait dans la nouvelle loi « asile-immigration » adoptée en première lecture le dimanche 22 avril.

Lire la suite »

Avec Jean, la fraternité et la liberté

Posté le 30/04/2018

À la veille de la fête du Travail, j’ai plaisir à évoquer la figure de Jean Deries, prêtre-ouvrier de la Mission de France, qui vient de nous quitter. La célébration d’adieu au Centre œcuménique Saint Marc à Grenoble vendredi 20 avril dernier a pris son temps pour que chacun mesure la richesse de son engagement. De nombreux témoignages ont permis à beaucoup de découvrir les multiples facettes de la personnalité et de l’action de Jean.

Lire la suite »

La légitimité de l’héritage

Posté le 23/04/2018

Ce sont toujours des histoires d’héritage qui mettent la dispute dans les familles. Une belle illustration nous en est fournie depuis le décès de notre chanteur national. Voilà ce que produit le système américain fondé sur le libre choix. Mais croyez-vous que le système français soit meilleur ?

Lire la suite »

Le doute serait-il notre chance ?

Posté le 16/04/2018

« Y’a des jours inévitables où la confiance s’évanouit…

C’est un réveil sans appétit. Comme une nuit sans sommeil et comme un rêve inabouti.

C’est la vie qui hésite et qui m’octroie une pause.

Mais pour mieux me laisser le temps de bien me remettre en cause…

C’est juste un jour de doute, ça va pas durer longtemps…

En fait les jours de doute, ça donne des jours de lutte ».

Lire la suite »

Martin Luther King, apôtre de la non-violence

Posté le 09/04/2018

Le 4 avril 1968, Martin Luther King était assassiné à Memphis à l’âge de 39 ans. Un militant du « Pouvoir noir » déclarait à l’époque : « Ils ont tué le dernier qui voulait tendre la main à l’Amérique blanche » (Stokely Carmichael). La non-violence aurait-elle été anéantie ce 4 avril ?

Lire la suite »