La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

RÉUNION DES ACTEURS DE LA LITURGIE

Compte-rendu de la réunion du JEUDI 19 OCTOBRE à 20h30 à St Marc

Compte-renduCompte-rendu

 Réflexions Emmanuel DecauxRéflexions Emmanuel Decaux

 

 

 

 

Pour d'autres informations sur les acteurs de la liturgie, se reporter à la page : « Acteurs de la liturgie »

Au programme de la réunion du 19 octobre :

Poursuivre la réflexion entamée dans un atelier le dimanche 17 septembre de notre rentrée : CELEBRER, COMMENT ? QUAND ?

Pour cela, on peut relire utilement ce qui est écrit dans notre projet pastoral :

CELEBRER : La foi comme chemin de sens à la lumière du Christ

« Faites ceci en mémoire de moi » (Jn 22,19-20).

On n’est pas chrétien tout seul ni pour soi-même. La foi a besoin de temps de célébration, de partage de la Parole, d’approfondissement et d’expression publique. Nous croyons à la primauté de l’Eucharistie, de la prière et de la Parole de Dieu dans notre vie personnelle et communautaire.

Nous sommes attentifs aussi à la quête spirituelle de nos contemporains et à la convivialité. Nous portons le souci d’accompagner leurs expériences spirituelles pour qu’elles puissent s’enraciner en Jésus-Christ.

Parmi les différentes célébrations, le rendez-vous dominical demeure un point fort pour la communauté. On y goûte la richesse de notre mixité. Autant d’occasions de maintenir vif l’appel à rencontrer le Seigneur pour se nourrir de sa Parole et de son Pain de vie. Nous avons besoin de Dieu pour savoir ce qu’est l’Homme.

Actions à poursuivre ou à lancer :

- Soigner encore plus la qualité de l’accueil lors des célébrations et donner la parole  aux personnes engagées (pastorale, associations diverses, attention aux personnes isolées ou dans le besoin…).

- Veiller à rendre intelligibles les rites sacramentels, par la qualité des gestes et l’implication de nombreuses personnes dans l’animation liturgique.

- Continuer à susciter des célébrations vivantes, chaleureuses, donnant envie aux plus jeunes générations d’y participer (Exemples avec les scouts, l’aumônerie Allegro).