La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LE BAPTÊME

Le sacrement de baptême est la célébration de l’entrée dans la communauté chrétienne. Le futur baptisé a le désir de suivre Jésus-Christ.

 

Le baptême des tout petits

 La naissance d’un enfant est une grande joie. Dieu le regarde déjà avec amour.

En proposant le baptême à votre enfant, vous faites le choix de lui ouvrir le chemin de la foi chrétienne sur les pas de Jésus. Ce sacrement sera son entrée officielle dans l’Église, la communauté des croyants.

Dès à présent, par l’exemple de votre vie et de votre prière, vous l’aidez à découvrir le bonheur d’être chrétien. Vous lui donnez une éducation religieuse avec l’aide des services d’Église (éveil à la foi, catéchisme, aumônerie).  Ainsi quand il sera grand, votre enfant aura connu l’amour du Christ qui rend libre et c’est, muni de cet enseignement, qu’il pourra décider de poursuivre sur ce chemin de foi chrétienne.

Modalités  et calendrier : le baptême est préconisé pour les enfants de moins de 2 ans. La célébration des baptêmes a lieu le dimanche et les dates sont fixées par la paroisse. Il convient de choisir au moins un parrain ou une marraine adulte baptisé. S’inscrire au moins 4 mois à l’avance, pour pouvoir honorer les propositions de réflexion qui vous seront faites (parcours de foi, réflexion sur le baptême, ...).

Contact :

- Permanence à St Marc le mercredi de 15h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 12h, 04 76 25 32 33, sainte-trinite@wanadoo.fr  au 6 Avenue Malherbe, Grenoble

- Permanence à la cure d’Eybens le mercredi de 17h à 18h30 au 1 Avenue de la République, 04 76 62 82 32

 

Le baptême en âge scolaire

Que c’est beau un enfant qui demande lui-même le baptême !

 Pour les enfants d’âge scolaire qui souhaitent être baptisés, la paroisse propose une préparation spécifique, en parallèle des séances de catéchèse.

Contact : Isabelle Pot, 06 19 82 74 52

 

Le baptême d'adultes ou catéchuménat

Des hommes, des femmes, des jeunes demandent à découvrir la foi chrétienne en se préparant aux sacrements du baptême, de l’eucharistie ou de la confirmation.

La démarche consiste à s'interroger en groupe sur les questions humaines et la dimension spirituelle de notre vie, le sens de la vie, pourquoi le mal, la mort ; un parcours pour aller à la découverte du message chrétien. La durée de ce parcours est en général d’un an et demi à deux ans et aboutit à la célébration du baptême et de la communion lors de la veillée pascale.

Contacts : Père Philippe Moignet 06 30 15 90 98
                   Jean-Paul Gorius 04 76 23 29 66

 Consulter aussi la page Catéchuménat.