La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Aumônerie ALLEGRO

Allegro, l'aumônerie des jeunes a repris ses activités.


Une pizza' party a réuni les jeunes intéressés le 22 novembre pour une découverte des locaux et un sondage a permis de déterminer le premier thème de réflexion.
Quelques courageux ont bravé la neige, le froid le 1er décembre pour réfléchir sur le thème de l'égalité entre filles et garçons.
Nous avons terminé par un repas partagé, avec en finale le gâteau au yaourt de Baptiste !

Prochaine rencontre : le mercredi 13 décembre pour un temps convivial entre 12h et 14h
au local 20 rue Germain en face du lycée Mounier, à l'angle de la rue Monge. Amenez de quoi partager le repas, les animateurs fournissent les boissons.

Flyers à téléchargerFlyers à télécharger

 

Flyers pour inviter à l'aumônerie.

À distribuer largement.

 

 


 L'adolescence est parfois difficile pour certains, plus calme pour d’autres. L’aumônerie accueille les jeunes avec leur richesse et leur diversité, avec leurs questions, leurs fragilités, leurs projets, leurs cultures, pour les aider à grandir humainement et spirituellement dans la foi chrétienne.

  • Des rencontres régulières – la fréquence et le moment varient selon les âges (temps de réflexion sur un thème choisi avec les jeunes, lecture de l’évangile, prière , repas partagé, film suivi d’un échange, actions de terrain)
  • Des rassemblements (nuit du passage, pèlerinage diocésain des 5ème ou des lycéens à Taizé, temps forts)
  • Des célébrations avec la communauté paroissiale

 

Un temps fort : la nuit du passage

Elle offre aux jeunes qui s’apprêtent à quitter le collège l’occasion de réfléchir sur leur vie, et en particulier de l’imaginer comme une succession de passages à franchir.

En Juin, après l’épreuve du brevet, une marche est organisée à la tombée de la nuit, dans la nature vers un site, monastère ou bergerie. Au cours de cette marche, agrémentée de jeux et de chants, les jeunes prennent le temps de réfléchir sur un thème tel que le dépassement de soi, faire confiance, être la lumière du monde… A l’arrivée, une veillée est organisée et ceux qui le souhaitent dorment à la belle étoile. L'eucharistie est célébrée le lendemain, à l’aube, avec la communauté s’il s’agit d’un monastère ou bien simplement en groupe d’aumônerie. Puis, chacun est envoyé dans le monde pour porter à sa façon la lumière du Christ.

Pour tous renseignements, écrire à l'aumônerie